HOME     HISTOIRE     RE'GATES     ORGANISATION

 

«Dans la deuxième année de vie (1897 ed) Verbano Yacht Club sous le patronage de Sa Majesté le Roi est devenu le Royal Verbano YC et pouvait compter parmi ses membres honoraires SAR la duchesse de Gênes, SAR le duc des Abruzzes.

En accord avec le Club de voile du lac de Côme a fondé la Coupe Lacs destiné à être le Challenge du championnat de voile entre le lac Majeur et le lac de Côme.

Ce sont les mots qu'ont peut lire sur l'hebdomadaire "Verbania" qui a mené à ce jour les nouvelles des événements qui se sont passés sur le lac Majeur, entre le milieu du XIX siecle et les années qui précèdent la Grande Guerre.

 

Les origines nobles de cette compétition la rendent d'un grand intérêt pour les magazines locaux et les magazines spécialisées qui racontent et décrivent les exploits de beaux yachts et leurs illustres propriétaires: le Challenge du marquis Fazio dal Pozzo, Ines du Comm. B. Vercellone, Charmeress du comte G. Tarsis, Enchanteresse du marquis Médecins, Spindrift du M. G. Brambilla jusqu'à  Rocket le beau bulbe de quille du duc des Abruzzes.

 

La renommée régate de voile continuera de résonner dans les comptes jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, après quoi, avec la diffusion de monotypes, les premières manifestations de régates italiens ont été remplacée par les regates de classe.

 
Aujourd'hui, après plus d'un siècle la Coppa dei Laghi est à nouveau le symbole des manifestations des plus beaux bateaux qui sillonnent encore nos beaux lacs.